- ARTS PLASTIQUES, L’ÉVALUATION DES ACQUIS, actes du colloque de 2002.
Ce dossier (IUFM d’Aix-en-Provence, Rectorat-DAFIP, 2003, 185 pages) fut élaboré suite à un stage de formation des enseignants de l’académie d’Aix-Marseille en 2002. Deux journées durant lesquelles furent abordées et débattues avec la participation des professeurs de l’académie d’Aix-Marseille, les questions relatives à la formulation des acquisitions visées, à la différence entre évaluer un produit et évaluer un élève (Gaillot, 1987), aux outils d’évaluation et leurs mises en oeuvre, à la capitalisation des acquis.
.
2. Article LA DOCIMOLOGIE ET APRES ?
- Cette courte synthèse reprise en 2005 provient de notre publication Arts plastiques, l’évaluation des acquis décrite ci-dessus. Prolongeant ma recherche doctorale sur l’évaluation en arts plastiques, développant notamment ce que « enseigner par l’évaluation » suggérait (Gaillot, 1991), le propos s’efforçait d’identifier en termes de connaissances et compétences les acquisitions visées « au-delà de la pratique » (Gaillot, 1987, 1995). Il insistait fortement sur la notion de métacognition ainsi que sur la nécessité de s’interroger sur les modalités de capitalisation des acquis. Cette réflexion a donné matière à de nombreuses interventions en France et à l’étranger. Actualisé 2025.
- Docimology and after (2005), English translation : Download
.
3. Pour consulter ma thèse de doctorat (Université Lyon 2, 1987) :
- ÉVALUER EN ARTS PLASTIQUES, recherche portant sur l’étude des mécanismes et déterminants des disparités de jugement entre évaluateurs suivie de premières propositions constitutives d’un mieux évaluer (p.306). On y trouvera notamment : sur élève/produit pp.17, 310 ; sur autonomie/projet pp. 267, 282, 286, 312. Télécharger
.
4. Prolongements :
- Évaluer les compétences en arts plastiques. Le cas de l’Europe francophone, B.-A. Gaillot, contribution tirée de : Leduc, D. et S. Béland (2017), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1, Montréal, Presses de l’Université du Québec, chapitre 10, p. 213-233.
- Version anglaise :
Assessing Competencies in Visual Arts. The Case of Francophone Europe, B.-A. Gaillot,
in PERSPECTIVES ON LEARNING ASSESSMENT IN HIGHER EDUCATION IN THE ARTS, directed by Diane Leduc and Sébastien Béland, London, Routledge, 2021 (chapter 10, p.187-205).
Ajoutons : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, Leduc, D. et S. Béland, tome 2, PUQ 2022. De l’évaluation située à la fraude universitaire, en passant par la perspective socioculturelle en design collaboratif, le portfolio en musique, l’évaluation des apprentissages en créativité, l’ouvrage poursuit la réflexion entamée dans le tome précédent, publié aux PUQ en 2017. Télécharger