Histoire DES arts


ARTS PLASTIQUES et HISTOIRE DES ARTS, L’ENJEU CULTUREL (2020-2023)

Qu’en est-il de la place accordée à la découverte des œuvres d’art dans l’enseignement actuel des arts plastiques ? Le lecteur trouvera ici quelques réflexions à cet égard, tant il apparait que cet aspect n’est pas suffisamment pris en considération sur le terrain de l’enseignement secondaire français.

L’enseignement rénové des AP en France après 1968 a d’emblée été fondé sur la place centrale de la pratique « en relation à la culture artistique » ainsi lit-on dans les programmes pour le collège de 1977-78. Ces instructions recommandaient le «contact avec les œuvres d’art, l’ensemble étant élargi à l’artisanat, l’architecture, l’urbanisme, la photo et le cinéma» afin d’acquérir une culture «plongeant ses racines dans l’histoire de l’humanité», incitaient à l’analyse des démarches des artistes situés dans leur époque mais également à la «lecture d’images», notamment la publicité et l’audio-visuel. Autrement dit : investigation de tous les aspects du visible, déjà. Les programmes suivants seront tous bâtis sur cette même formule qui associe pratique plastique et culture artistique.

Le désir des historiens d’art d’intervenir dans l’enseignement secondaire était ancien sans pour autant faire consensus. Si en 1967 une première option « art et architecture » au lycée fut esquissée sans lendemain, de nombreuses négociations durent se prolonger entre 1989 et 2007 avant d’aboutir à l’idée d’un enseignement thématique et transversal abordant simultanément une même problématique dans plusieurs arts. La généralisation de l’histoire des arts en 2008 n’a pas manqué de déclencher des réactions hostiles, en particulier du fait d’une mise en œuvre insuffisamment explicitée. En 2023, comment ne pas voir que la situation s’étiole à bas bruit ?

Cette longue étude entend, tout au contraire, convaincre de l’importance vitale de l’HDA, plus que jamais menacée dans nos ambitions scolaires car l’obligation de culture conditionnera probablement à plus ou moins court terme la survie de la discipline « arts plastiques ». Et ceci d’autant plus si nos cours ne conduisaient que trop rarement vers des apprentissages ! C’est donc aussi la plus vive des alertes.

Nous examinerons la situation actuelle sur le terrain du secondaire français et aborderons successivement :

1) l’historique d’un avènement ;  

2) le périmètre de l’histoire DES arts ;    

3) les enjeux culturels et didactiques.

Télécharger