ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES
EN CONTEXTE DIFFICILE
Ce texte, publié grâce aux services de la formation continue du second degré du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, est constitué d’une part par les actes du colloque de trois jours (les 2, 3 et 11 avril 2001 à Marseille) ayant eu pour ambition de renforcer la compétence des enseignants d’arts plastiques en matière d’accueil des publics difficiles en mutualisant, sous le pilotage d’universitaires et de spécialistes de terrain, l’expérience construite peu à peu dans les classes par les enseignants les plus chevronnés, mais aussi les remarques, les interrogations, les exaspérations, pour tenter d’y faire face collectivement. Il réunit également de manière complémentaire plusieurs autres contributions qui en augmentent l’éclairage.
Cette réflexion avait été entreprise en réponse à la dégradation devenue évidente du climat scolaire, si longtemps minimisée par le pouvoir politique alors que les premières alertes dataient de 1981 et, plus particulièrement, en réaction contre l’orientation des Instituts de formation consistant à dispenser un discours psycho-socio-pédagogique déconnecté tant du terrain que des spécificités disciplinaires alors que les professeurs stagiaires demandaient davantage de stages sans être entendus, en particulier en contextes difficiles pour lesquels ils ne se sentaient pas formés.
Suite à ce colloque, la filière arts plastiques de l’IUFM d’Aix avait pu constituer une équipe supplémentaire de professeurs conseillers pédagogiques experts en situations difficiles et proposer aux professeurs stagiaires un stage de formation spécifique en pratique accompagnée dans une de leurs classes ainsi que la possibilité de continuer à chercher conseil auprès de chacun d’eux, au-delà du temps imparti, autant que de besoin.
Ce document date de 2001. Il n’a pas été modifié ; il est le témoignage des efforts entrepris à cette époque déjà lointaine.
.
Un prolongement, de 2016 actualisé en 2023 :
VIOLENCES SCOLAIRES : QUELQUES REPERES, QUELQUES PISTES
Cette étude relate l’historique de la dégradation du climat scolaire : agressions entre élèves ou vis-à-vis des enseignants, refus de l’autorité, pressions communautaristes. Elle suggère quelques conseils aux nouveaux professeurs.